Présentation

Centre de Technologie Avancée

Un Centre de Technologies Avancées (CTA) est une infrastructure mettant des équipements pédagogiques de pointe à disposition des élèves et enseignants, quel que soit le réseau et le caractère d’enseignement, des demandeurs d’emploi et travailleurs, en vue de développer des formations techniques qualifiantes. Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des Centres de Compétence en Région wallonne et à celle des Centres de Référence professionnelle en Région bruxelloise 1

Les CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue que celle fournie dans les filières techniques et professionnelles et répondre ainsi aux besoins des secteurs concernés (métiers en pénurie).

Le calendrier de déploiement du réseau CTA impose que le réseau soit totalement développé d’ici la fin de l’année 2013 et compte 31 centres au total, 24 en Région wallonne et 7 en Région bruxelloise.

La création des CTA participe d’une politique plus globale de revalorisation de l’Enseignement qualifiant, qui passe également par :

  • la mise à disposition par les Centres de Compétences de la Région wallonne d’une offre de formation à destination des élèves et enseignants de l’enseignement qualifiant du 3ème degré, de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement supérieur non universitaire, des formateurs de l’IFAPME et de l’AWIPH et des enseignants participants au projet cyberclasses.

  • la mise à disposition par les Centres de Référence professionnelle de la Région bruxelloise d’une offre de formation à destination des élèves et enseignants de l’enseignement qualifiant du 3ème degré, de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement supérieur non universitaire, des formateurs de l’Espace Formation PME et des enseignants participants au Plan Multimédia.

  • la modernisation de l’équipement pédagogique dans les établissements d’enseignement qualifiant en permettant aux établissements d’enseignement qualifiant d’acquérir du matériel via le Fonds d’équipement.

  • l’établissement d’un cadastre de tous les équipements pédagogiques de qualité et des infrastructures de formation et d’enseignement qualifiant actuellement à disposition, mais cadastrer également l’accessibilité, la qualité, le coût et l’employabilité des équipements.

  • la définition de profils de qualification sur base desquels ont été construits des profils de formation par le Service Francophone des Métiers et des Qualifications.

  • la mise en place de la Certification par Unités (CPU).

 

Le CTA d'Anderlecht

 

La création, en 2011, d’un CTA (Centre de Technologie Avancée) dans le secteur des énergies vertes et renouvelables vise à former des techniciens spécialisés dans l’utilisation, l’installation et l’entretien d’équipements ultramodernes utilisant les énergies vertes et renouvelables, et même récupérables.Le projet, inauguré le 30 novembre 2011 dans le quartier de la gare du Midi, comporte l’aménagement de dix locaux spécifiques et l’acquisition de matériel de pointe. L’application des nouvelles technologies de récupération et de partage des énergies au sein d’une même habitation est visée.Ce CTA est complémentaire à des formations de base moins spécialisées pour des ouvriers, techniciens, mais aussi pour des ingénieurs, ainsi que pour des demandeurs d’emploi et des travailleurs actifs.Des mises en situation sont pratiquées pour que les élèves puissent appréhender plus facilement leurs stages en entreprises ou soient employables directement. Chaque local peut accueillir 12 personnes pour des formations en électricité, thermique, électricité chauffagiste, chaudière gaz, énergies renouvelables, chaudières mazout. Cinq jours sur sept. L’Institut Notre-Dame ASBL, gestionnaire du projet, évalue les possibilités du CTA à 1.080 journées-personnes formation par an, soit un potentiel de 360 personnes formées par an. 25% des formations de ce projet cofinancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds européen de développement régional (Feder) seront réservées aux travailleurs et demandeurs d’emploi

 

 

 

CTA "énergies vertes et renouvelables"

 Rue Jorez 8A - 1070 Anderlecht 

Tél: 02/522.16.20

Email: cta@ind-groupe.be 

centre de technologies avancées CTA énergies vertes et renouvelables institut notre dame IND 1070 Anderlecht